ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Contact
Histoire Géographie
Commentaires de documents

 
 
 
 
Interprétation :  
 
Les USA sont comparés à un colossal cheval de Troie métallique fonctionnant à l'énergie électrique pour souligner la puissance industrielle et militaire du pays. Des entrailles de ce cheval sortent des bataillons de dollars armés de fusils et marchant au pas cadencé en direction de quatre pays d'Europe : l'Italie, la Grèce, l'Autriche et la Turquie.  
 
Ce cheval présente des caractères que l'on attribue généralement à l'Oncle Sam : lunettes noires et chapeau haut de forme aux couleurs de l'Amérique (bandes alternées qui correspondent aux 13 colonies révoltées en 1776 et étoiles qui symbolisent les 50 Etats de l'Union).  
 
Cette caricature de propagande a été produite par le bloc soviétique (écriture cyrillique). Elle encourage les pays d'Europe à se méfier des USA qui cherchent à s'assurer l'hégémonie en Europe au moyen de la ruse.  
 
En effet, les USA sont sortis immensément riches de la seconde guerre mondiale (ils possèdent les 2/3 du stock mondial d'or en 1945). Afin de freiner l'avancée du communisme notamment en Europe (doctrine Truman du containment), ils lancent en 1947 une offre d'aide économique aux pays d'Europe : le plan Marshall. C'est cette aide intéressée qui est ici critiquée. 
 
Cette "diplomatie du dollar" irrite tout particulièrement les Soviétiques qui n'ont pas les moyens d'en faire autant (la politique de terre brûlée et les combats menés sur leur sol ont ruiné le pays).  
 
Les pays cités sur ce dessin correspondent en 1947 à une zone disputée par les deux blocs en construction car ils sont tous situés le long du "rideau de fer" (notion avancée pour la première fois par Churchill à Fulton en 1946). Le message développé ici s'inscrit donc pleinement dans la logique de la "doctrine Jdanov" : l'Amérique est perçue comme une puissance "impérialiste" à laquelle les Etats européens doivent résister. Les communistes qui se font ici les champions de l'anti-impérialisme ont dans la réalité pour projet de s'assurer le contrôle de l'ensemble du continent européen.  
  
(c) Vincent Giraudet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2003
- Déjà 8501 visites sur ce site!