|
Personnages du XXè siècle
ADENAUER Konrad. Chrétien démocrate allemand. Chancelier de la République fédérale d'Allemagne de 1949 à 1963, il se lance dans une politique de réconciliation avec la France et le Bénélux en contribuant activement à la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957.
ARAFAT Yasser. Homme politique palestinien. Il devient en 1969 le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Nommé prix Nobel de la paix en 1994, il est aujourd'hui considéré par la communauté internationale comme le représentant de l'autorité palestinienne au Proche Orient.
BIN LADEN Ussama.
BRANDT Willy. Social démocrate allemand. Chancelier de la République fédérale allemande entre 1969 et 1974, sa politique a été fondée sur l'apaisement et la normalisation des relations avec les pays d'Europe de l'Est au premier rang desquels la RDA (Ostpolitik). Il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1971.
BREJNEV Leonid. Homme politique soviétique. Il succède à Nikita Khrouchtchev comme premier secrétaire du Parti communiste en 1964. En 1972, il signe avec le président américain Nixon les accords SALT 1 sur la limitation des ogives nucléaires. En 1975, lors des accords d'Helsinki, il reconnaît officiellement le tracé des frontières en Europe et s'engage à respecter les Droits de l'Homme (promesse non tenue). En 1979, il provoque un nouveau refroidissement des relations diplomatiques avec les USA en envahissant l'Afghanistan. Décédé en 1982, il est remplacé par Youri Andropov.
BUSH George. Homme politique américain républicain. Directeur de la CIA entre 1976 et 1977 puis vice président des USA sous Reagan (1980-1988), il devient président des Etats-Unis entre 1988 et 1992. En 1991, consécutivement à l'invasion du Koweït par Saddam Hussein,il obtient le soutien de l'ONU et lance les Etats-Unis dans la guerre contre l'Irak.
BUSH George W.
CARTER Jimmy. Homme politique américain démocrate. Il devient président des USA entre 1976 et 1980. En politique extérieure, il négocie la paix entre l'Egypte et Israël en 1978 en faisant ratifier aux deux pays les accords de Camp David. Avec l'URSS, il engage des négociations sur le désarmement en 1979. La même année il doit faire face à la prise d'otages des ambassadeurs US à Téhéran (révolution islamique menée par l'Ayatollah Khomeyni en Iran) qui va entraîner son échec face à Reagan lors des élections de 1980.
CASTRO Fidel. Révolutionnaire, compagnon de route d'Ernesto Guevara dit le Che et homme politique cubain. A la tête d'une guérilla communiste, il renverse le dirigeant Batista et devient le chef incontesté du pays en 1959. Fort de l'appui de l'URSS, il entreprend d'installer des rampes de missiles nucléaires soviétiques sur son territoire en 1962 ce qui provoque la plus grave crise militaro-politique de la seconde moitié du XXè siècle (blocus de l'île par les USA). Dans les années 1970, il envoie massivement des soldats cubains soutenir les guérillas communistes en Angola et en Ethiopie. Excellent orateur, il est connu pour ses discours qui durent des heures et pour son penchant pour les gros cigares (Cuba est un des premiers producteurs au monde de tabac)
CEAUCESCU Nicolae. Homme politique roumain communiste. Il devient premier secrétaire du parti en 1965 puis chef d'Etat en 1967. Dictateur mégalomane, son règne autoritaire a été marqué par des choix économiques désastreux et par un culte de la personnalité poussé à l'extrême. Il est destitué par le peuple lors de la révolution de 1989 au cours de laquelle lui et sa femme Elena sont jugés sommairement, condamnés à mort et exécutés.
CHIRAC Jacques. Homme politique français, il exerce deux ministères (Agriculture et Intérieur) avant d'être nommé premier ministre par Valéry Giscard d'Estaing en 1974. En 1976, il démissionne et fonde le Rassemblement pour la République (RPR). Maire de Paris entre 1976 et 1995, il est nommé à nouveau premier ministre par François Mitterrand après la victoire de la droite aux législatives (1ère cohabitation 1986-1988). Entre 1993 et 1995, lors de la 2ème cohabitation, il n'exerce pas la fonction de premier ministre qui revient à un transfuge du RPR : Edouard Balladur. Elu président de la République en 1995, Jacques Chirac dissous l'Assemblée Nationale en 1997 car il souhaite bénéficier d'une majorité très large à l'Assemblée. C'est un échec : le parti socialiste triomphe aux législatives (3ème cohabitation : Jacques Chirac est contraint de nommer Lionel Jospin premier ministre). En 2002, lors de l'élection présidentielle, Jacques Chirac est réélu avec 82es voix devant Jean Marie le Pen.
CLINTON Bill.
CHURCHILL Winston.
DALAI LAMA. (TENZIN GYATSO). 14è dalaï lama, monté sur le trône à 5 ans. Chef d'Etat tibétain en exil, il est considéré par les bouddistes tibétains comme le chef suprême de leur religion. Partisan de la non violence, il tente de restaurer l'autonomie du Tibet occupé depuis 1950 par la Chine.
DE GAULLE Charles. Général et homme politique français. A la tête d'une division en 1940, il participe à la bataille de France avant d'être évacué sur l'Angleterre (repli sur Dunkerque). Installé à Londres, il lance sur la BBC son appel du 18 juin où il demande aux Français de continuer la guerre contre l'Allemagne nazie. Devenu chef de la Résistance française, il défile à Paris lors de la libération de la ville le 25 août 1945. Nommé président du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) en 1944, il démissionne en 1946 et fonde le Rassemblement pour la France (RPF). En 1958, face aux dysfonctionnements des institutions de la IVè République et à l'impossibilité pour cette dernière de résoudre la guerre d'Algérie, il est appelé par le président Coty pour former un gouvernement et pour mettre au point une nouvelle constitution (constitution de la Vè République). En 1959, il est élu 1er président de la Vè République. En 1960, il dote la France de l'arme nucléaire. En 1962, il met fin à la guerre d'Algérie avec les accords d'Evian et instaure le suffrage universel direct pour le président de la République. Réélu en 1965, il développe une politique étrangère de prestige et d'indépendance nationale. En mai 1968, il doit affronter la révolte étudiante et des mouvements sociaux de grande ampleur. En 1969, désavoué lors d'un référendum sur la régionalisation, il démissionne. Il meurt en 1970 à Colombey-les-deux-Eglises où il est enterré.
EISENHOWER Dwight. Général et homme politique américain. Il a dirigé la plupart des grands débarquements alliés en Europe occidentale pendant la seconde guerre mondiale : Afrique du Nord (1942), Italie (1943) et surtout Normandie le 6 juin 1944. En 1950, il est nommé commandant en chef des forces de l'OTAN. Républicain, il remporte les élections présidentielles américaines en 1952. Réélu en 1956, il exerce cette fonction jusqu'en 1960.
ELTSINE Boris.
FORD Gerald. Homme politique américain. Républicain, il accède à la présidence des Etats-Unis en 1974 suite à la démission de son prédécessseur Richard Nixon (affaire du Watergate). Candidat pour un second mandat, il est vaincu par le démocrate Jimmy Carter aux élections présidentielles de 1976.
GANDHI Mohandas Karamchand.
GISCARD D'ESTAING Valéry.
GOBBELS Joseph Paul. Homme politique allemand. Membre du parti nazi, il est nommé ministre de la propagande et de l'Information dès 1933 par Hitler. Violemment antisémite, il consacre toute son énergie à la propagation de l'idéologie nationale-socialiste. Pour ce faire, il s'assure le contrôle absolu de tous les moyens de communication et développe une intense propagande en faveur du régime hitlérien. Il se suicide avec sa famille en 1945 lors de l'arrivée des troupes alliées à Berlin.
GOERING Hermann. Maréchal et homme politique allemand. Aviateur durant la première guerre mondiale, il entre au parti nazi dès 1922. Doué d'une très forte personnalité, il est nommé ministre de l'Air par Hitler en 1933. En 1940, il lance la Luftwaffe (aviation allemande) à l'assaut de l'Angleterre (Bataille d'Angleterre et Blitz) mais c'est un échec. Très influent au sein du parti, il est présenté dès 1939 comme le successeur désigné d'Hitler. Finalement, il est désavoué par ce dernier en 1945 au profit de Karl Dönitz, le ministre de la marine. Condamné à mort lors du procès de Nuremberg en 1946, il se suicide avant son exécution.
GORBATCHEV Mickaël.
GUEVARA Ernesto dit le Che.
|
|