ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Contact
Histoire Géographie
Les photos qui ont fait le tour du monde

La poignée de main entre Hitler et Pétain lors de l'entrevue de Montoire du 24 octobre 1940. Elle symbolise à elle seule la volonté collaborationniste du maréchal. 
 

 
 
1943, les Nazis anéantissent totalement le ghetto de Varsovie où la population juive affamée s'est révoltée. 
 
 
 
1945, les marines dressent le drapeau américain sur l'île d'Iwo Jima dans le Pacifique. La fin de la reconquête approche mais les pertes en hommes sont terribles des deux côtés. 
 
 
 
Le débarquement en Normandie 
 
 
 
Février 1945, les trois grands se donnent rendez-vous à Yalta en Crimée pour préparer le monde d'après guerre (Churchill, Roosevelt et Staline). 
 
 
 
Des soldats soviétiques hissent le drapeau rouge sur les ruines de Berlin en 1945. 
 
 
 
8 Mai 1945, le feld-maréchal Wilhelm Keitel, le chef du commandement suprême des forces armées allemandes de 1938 à 1945 signe la capitulation du Reich allemand. Il sera condamné à mort lors des procès de Nuremberg. 
 
 
 
1945, libération par les troupes américaines du camp de concentration de Buchenwald. 
 
 
 
Dachau 
 
 
 
Hiroshima, photographies prises quelques heures après le largage de la bombe le 6 août 1945. 
 
 
 
 
Novembre 1945 - octobre 1946, lors des grands procès de Nuremberg les principaux dirigeants nazis sont jugés et condamnés par un tribunal pénal international. Une nouvelle notion de droit est spécialement créée pour l'occasion : le crime contre l'Humanité. Sur les 24 accusés, 12 sont condamnés à mort, 7 à la prison et 3 sont acquittés. 
 
 
 
1961, construction du mur de Berlin par les autorités est-allemandes. Ici, un vopo est-allemand chargé en théorie d'empécher la fuite des Allemands de l'Est vers la RFA déserte à son tour et passe à l'Ouest. La photo est prise au moment où il saute par dessus les fils de fer barbelés placés en attente d'y édifier ce qui va devenir le mur de la honte. 
 
 
 
Youri Gagarine, le premier homme envoyé dans l'espace par les soviétiques en 1961.  
 
 
 
L'assassinat de J. F. Kennedy en 1963, filmé lors de sa visite à Dallas en 1963.  
 
 
 
Le premier pas de l'homme sur la Lune. Neil Armstrong déclare "un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l'Humanité". 
 
 
 
1969, les premiers pas de l'homme sur la Lune lors de la mission Apollo XI. Les astronautes américains Neil Armstrong et Edwin Aldrin seront les deux premiers hommes à fouler le sol de notre satellite. Les USA, longtemps dépassés par les Soviétiques dans la course à l'espace (Spoutnik 1957, Gagarine 1961), ont rattrapé leur retard et devancé leur concurrent en quelques années seulement. Le troisième homme de la mission Michael Collins n'a pas eu la chance de poser le pied en dehors du module. 
 
 
 
Marilyn Monroe, la célébrissime actrice américaine qui symbolise à elle toute seule la star hollywoodienne dans toute sa splendeur et sa fragilité (elle se suicide en 1962). 
 
 
 
L'image qui a choqué l'Amérique. Une petite fille (Kim Phuc) courant nue et en larmes voit sa peau partir en lambeaux à cause du napalm que l'armée US vient de déverser sur son village. 
 
 
 
1968, Une autre photo choquante : un officier sud-vietnamien exécute froidement d'une balle dans la tête un Vietcong. 
 
 
 
Les horreurs de la guerre du Vietnam photographiées par Burrows. 
 
 
 
1975, signe de la détente entre les deux superpuissances, une rencontre spatiale est organisée entre le module américain Apollo et le module soviétique Soyouz. 
 
 
 
Dans les années 1980, la navette américaine apparaît comme le nec plus ultra de la technologie spatiale. Pourtant, le 28 janvier 1986, l'impensable se produit : quelques secondes après le décollage, la navette Challenger explose entraînant dans la mort les sept membres d'équipage qui composaient la mission. 17 ans plus tard, le 1er février 2003, ce sera au tour de Columbia d'exploser lors de son retour de mission à seulement 60 kilomètres de la Terre avec à son bord, parmi les sept astronautes embarqués, le premier israélien de l'histoire.  
 
 
 
 
1989. En RDA, une révolution conduit à l'effondrement du régime communiste d'Erich Honnecker et à la chute du mur de Berlin. Ici, des Berlinois de l'Est, au volant de leur Trabant franchissent pour la première fois depuis 28 ans le mur et sont accueillis par une foule en liesse de Berlinois de l'Ouest.>/b> 
 
 
 
1989, face aux manifestations d'étudiants chinois qui réclament plus de libertés, les autorités chinoises répliquent en envoyant les chars (plusieurs milliers de morts). Ici un étudiant courageux brave le pouvoir en place en stoppant l'avancée d'une colonne de blindés. 
 
 
 
1984 : première sortie dans l'espace sur un fauteuil autoguidé sans aucune attache reliant les astronautes à la navette.  
 
 
 
Deux symboles d'une Amérique toute puissante : le bombardier furtif F117 et le porte-avions nucléaire Théodore Roosevelt. 
 
 
 
 
 
Le 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center à New-York, le symbole de la puissance économique de l'Amérique sont détruites par deux avions de ligne pilotés par des terroristes islamistes travaillant pour le compte de Ben Laden. 
 
 
  
(c) Vincent Giraudet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2004
- Déjà 8520 visites sur ce site!