ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Contact
Histoire Géographie
Personnages du XXè siècle

 
HIMMLER Heinrich.Homme politique allemand. Nommé ministre de l'Intérieur en 1943 par Hitler, il organise méthodiquement la répression contre tous les adversaires du Reich et la mise en place des camps de concentration et d'extermination. Il se suicide après son arrestation en 1945. 
 

 
 
HITLER Adolf. Homme politique allemand issu de la petite bourgeoisie autrichienne. Caporal lors de la première guerre mondiale, il devient à partir de 1921 le chef du parti national socialiste (parti nazi : NSDAP) où il se distingue par la violence de ses propos. Créateur des sections d'assaut (les SA) en 1921, il tente de s'emparer du pouvoir par la force en 1923 mais c'est un échec qui lui vaut d'être emprisonné pendant 9 mois. Lors de son incarcération, il écrit Mein Kampf (Mon Combat) où il développe toutes ses théories nationalistes, antisémites et expansionnistes. En 1925, il crée les Sections de Sécurité (les SS) et profite de la très grave crise que traverse l'Allemagne pour obtenir du président Hindenburg le poste de chancelier en janvier 1933. A la mort d'Hindenburg en 1934, Hitler organise un plébiscite qui lui donne tous les pouvoirs. Dès lors, il entreprend plusieurs coups de forces : remilitarisation de la Rhénanie en 1936, Anschluss en 1938, invasion des Sudètes tchécoslovaques en 1938, invasion de la Bohème-Moravie en 1939, invasion de la Pologne le 1er septembre 1939. C'est cette dernière agression qui provoque l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni contre le Grand Reich. Le 30 avril 1945, Hitler se suicide à Berlin, dans une ville ravagée par les combats.  
 
 
 
HO CHI MINH. Homme politique vietnamien. Fondateur du parti communiste indochinois en 1930, il proclamme unilatéralement l'indépendance de la République du Vietnam en 1945 (dont il devient le président). Après la victoire de Dien Bien Phu sur les troupes françaises en 1954, il obtient la même année à la conférence de Genève la reconnaissance par la France de l'indépendance de son pays. Dès lors, il engage une guerre difficile contre les sud-Vietnamiens qui reçoivent dans les années 1960 le soutien massif des Etats-Unis (guerre du Vietnam). En 1975, les USA décident de mettre un terme à cette "sale guerre" en abandonnant purement et simplement les sud-Vietnamiens à leur sort. Hô Chi Minh écrase alors définitivement le Sud-Vietnam tout en procédant à la réunification du pays. La grande capitale du Sud Saïgon est débaptisée : elle devient Hô Chi Minh ville. 
 
 
 
HUSSEIN Saddam.Homme politique irakien. Membre du parti Baas (nationalistes)depuis 1957, il devient chef de l'Etat Irakien en 1979. En 1980, il attaque son grand voisin l'Iran (8 ans de guerre, un million de morts). En 1990, il envahit le Koweït dont il convoite les immenses ressources pétrolières et l'ouverture maritime. Mis au ban des nations par le conseil de sécurité de l'ONU, son armée est écrasée par une puissante coalition menée par les Etats-Unis lors de l'opération "tempête du désert" en 1991. Présenté par les USA comme un dictateur incontrôlable susceptible d'employer des armes de destruction massive, il perd la seconde guerre du golfe en 2003. Arrêté en décembre 2003 par les soldats américains, il est actuellement en attente d'un procès. 
 
 
 
JEAN PAUL II (Karol Wojtyla). Archevêque de Cracovie en 1964, il devient cardinal de Paul VI en 1967 puis accède au pontificat en 1978. Premier pape polonais de l'histoire, il a multiplié les voyages à travers le monde.  
 
 
 
JOHNSON Lyndon Baines. Homme politique américain. Président des USA de 1963 à 1968. Elu vice-président démocrate en 1960, il succède à Kennedy qui est assassiné en 1963. Président des USA entre 1964 et 1968, il engage massivement les troupes US au Vietnam et organise les premiers bombardements sur le nord Vietnam.  
 
 
 
KENNEDY John Fitzgerald. Homme politique américain. Démocrate, il devient président des USA en 1960. Très ferme à l'égard du bloc de l'Est, il prononce un célèbre discours devant les Berlinois en 1961 (Ich bin ein Berliner : je suis un Berlinois) et il apporte le soutien des USA aux sud-Vietnamiens contre les communistes. En 1962, il engage un bras de fer avec Khrouchtchev au sujet de l'installation de missiles soviétiques sur le sol cubain : le monde est alors au bord de la guerre atomique. Après cette date, les relations avec l'URSS s'améliorent (la Détente) : un téléphone rouge est installé entre Washington et Moscou pour régler les crises plus directement et éviter les malentendus. A l'intérieur, il lance un vaste programme intitulé "la nouvelle frontière" : lutte contre les discriminations raciales ; réduction des inégalités sociales et lancement du programme Apollo avec pour objectif la Lune. Très populaire, il est assassiné en 1963 à Dallas. 
 
 
 
KHOMEINY Ruhullah 
 
 
 
KHROUCHTCHEV Nikita 
 
 
 
MAO ZEDONG 
 
 
 
MARSHALLGeorge. 
 
 
 
MENGELE. 
 
 
 
MITTERRAND François 
 
 
 
MONET Jean 
 
 
 
MUSSOLINI Benito 
 
 
 
  
(c) Vincent Giraudet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2004
- Déjà 8526 visites sur ce site!